À compter du lundi 3 janvier 2022, des changements vont intervenir sur la collecte des déchets de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine.

Pour des objectifs concrets :

• La réduction de l’impact environnemental : de nouveaux véhicules de collecte, alimentés en gaz naturel, remplaceront les véhicules diesel utilisés jusqu’à présent.

• La sécurité du service : de nouveaux véhicules de collecte plus petits et adaptés aux voies étroites seront mis à disposition des équipes.

• L’uniformisation du niveau de service quelle que soit la commune : les communes disposeront dorénavant de deux collectes des ordures ménagères par semaine, et d’une collecte des emballages par semaine.

• La prise en compte des retours des usagers sur le service :

- La collecte sur rendez-vous des encombrants sera réalisée désormais sous un délai de 10 jours au lieu de 15 jours.

- Un nouveau service “Allo D3E” pour la collecte sur rendez-vous des déchets électriques et électroniques.

• L’enjeu économique : la limitation des coûts de collecte = réduction du nombre de camions de collecte et optimisation de leur utilisation. Les collectes des Ordures Ménagères et des Emballages seront dorénavant susceptibles d’être effectuées l’après-midi sur certains secteurs.

Le service continuera sa transformation dans les années à venir, en cohérence avec les évolutions règlementaires prévues, en mettant en œuvre des moyens nouveaux pour simplifier, augmenter et diversifier le geste de tri des déchets :

• L’extension du tri à tous les plastiques, y compris les plastiques dit “souples” en 2023 ;

• La collecte des déchets alimentaires en 2024.

Conscient de l’impact de ces changements dans vos habitudes quotidiennes, les services du SMITOM-LOMBRIC restent mobilisés pour mieux vous informer sur la nouvelle organisation du service de collecte des déchets que vous connaîtrez en janvier prochain. N’hésitez pas à contacter le numéro vert 0800 814 910.

Calendrier 2022 La Rochette A5 RV page 0001

Calendrier 2022 La Rochette A5 RV page 0002