La police intercommunale monte en puissance

Une dizaine d’agents de police ont pris leur fonction, le 6 mars dernier, au service de la police intercommunale de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. A terme, les effectifs seront portés à 16 policiers, afin que deux équipages armés patrouillent en permanence, de jour comme de nuit sur tout le territoire.

La police intercommunale interviendra en complément des polices municipales, en particulier aux horaires de nuit quand les effectifs ne sont pas suffisants, et dans les communes qui n’en disposent pas. Elle pourra également venir en renfort des effectifs municipaux pour des opérations ponctuelles. Enfin, elle sera coordonnée avec la police nationale, dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat.

La sécurité routière, la prévention de la violence dans les transports ou les cambriolages, la lutte contre la toxicomanie et les nuisances, entre autres, font partie de ses priorités.

Louis Vogel, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et Maire de Melun, se félicite de cette nouvelle avancée pour la sécurité des habitants et des habitantes : « La police intercommunale était jusque-là dédiée aux transports, avec 5 agents. Elle monte aujourd’hui en puissance, grâce à l’engagement des communes* qui se sont regroupées pour mettre leurs moyens en commun, au bénéfice de toutes et à un coût maîtrisé. C’est tout l’intérêt de l’intercommunalité ».

Désormais à l’étude, la création d’un Centre de Supervision Urbaine intercommunal, qui regrouperait la vidéosurveillance des communes raccordées. Les policiers, qu’ils soient communaux ou intercommunaux, disposeraient ainsi d’un outil partagé efficace pour prévenir les passages à l’acte, apporter un appui opérationnel aux interventions et élucider les infractions.

*Boissise-Le-Roi, La Rochette, Le-Mée-sur-Seine, Limoges-Fourches, Livry-sur-Seine, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Pringy, Rubelles, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux-le-Pénil, Villiers-en-Bière, Voisenon.