Chaque jour, quelle que soit la structure qu’ils fréquentent (école ou accueil de loisirs), les enfants viennent déjeuner au restaurant scolaire. C’est une étape importante de la journée de l’enfant où se croisent plusieurs équipes (animateurs, directeurs et personnel technique) dont les rôles sont l’éducation au goût, le partage d’un moment de complicité autour du repas, la diversification alimentaire et la découverte de nouveaux aliments.

Permettre l’autonomie à table, c’est accompagner l’enfant dans l’apprentissage des gestes et de la manipulation des outils. L’animateur facilite et organise la gestion du repas, créé le climat de convivialité et écoute les enfants en difficulté pendant les repas.

Le temps de repas ou temps méridien est l’occasion pour les enfants de rencontrer aussi les personnels de gestion du restaurant scolaire.batiment 

Le prestataire

La commune de La Rochette délègue la confection des repas aux Petits Gastronomes.

La liaison écoles – restaurant scolaire

L’accès au service de restauration scolaire est ouvert à tous les enfants inscrits dans les écoles de la commune.

Un animateur est responsable d’une classe. Pour les classes de l’école maternelle, l’animateur est en binôme avec une atsem pendant le temps de repas.

Les animateurs prennent en charge les enfants directement dans leur classe à 11h50 selon les inscriptions des familles sur le portail famille.

Un roulement est établi pour l’arrivée au restaurant scolaire.

Les animateurs raccompagnent ensuite les élèves dans leur école pour 13h40.

Le temps du repas est composé de 2 parties : un temps de déjeuner et un temps de jeux.

Le repas

Le self (pour les élèves de l’école élémentaire)

Les enfants bénéficient en période scolaire d’un double-choix pour les entrées, les fromages et les desserts. Le personnel prépare les coupelles et expose les desserts dans les vitrines réfrigérées du self.

self

Le service à table (pour les élèves de l’école maternelle)

La table est préparée comme à la maison. Le service est plus familial, donc les entrées sont mises en saladier, les fromages et les desserts dans des assiettes. La bannette de bavoirs propres est installée à l’entrée du bâtiment afin que chaque enfant en entrant dans la salle à manger puisse en prendre un propre.

A noter qu’entre mai et juin, une passerelle permet aux enfants entrant au CP en septembre d’appréhender le fonctionnement du self et la tenue du plateau.

restaurant

Le service

Deux agents du restaurant scolaire sont affectés au service à table des maternels tandis que les deux autres vont gérer le self. Côté maternel, le service est rythmé par les enfants ; nous ne les pressons pas ! Sachant qu’ils mangent de tout et très bien. Côté self, le service est rythmé par l’arrivée au restaurant scolaire des groupes d’enfants. En élémentaire, il y a deux services : le premier à 11h55 et le second à 12h45.

En plus de la vigilance des animateurs, le personnel de restauration accorde toute sa prévenance aux enfants ayant des protocoles alimentaires spécifiques : allergie à certains aliments, alimentation sans porc ou sans viande. Pour tout problème de santé alimentaire, il est obligatoire de mettre en place un PAI (Projet d’Accueil Individualisé). Ce PAI est à retirer auprès du directeur d’école.

Les modalités d’inscription

La famille remplit obligatoirement en mairie un dossier d’inscription (à renouveler tous les ans) et y joint les documents justificatifs suivants (seulement des photocopies) :

  • Le livret de famille (parents et enfants),
  • Un justificatif de domicile (EDF, téléphone fixe, bail ou impôts fonciers),
  • L’avis d’imposition de l’année précédente,
  • Les vaccins mis à jour de l’enfant,
  • L’attestation d’assurance en responsabilité civile extra-scolaire,
  • La photographie récente de l’enfant.

L’inscription doit être faite par les représentants légaux de l’enfant. Elle devient définitive lorsque le dossier comporte l’ensemble des pièces sollicitées.

Le portail familles

Les parents doivent indiquer dans le dossier la fréquentation en y indiquant les jours de la semaine correspondant à l’accueil de l’enfant sur les temps de repas dans le cas d’un accueil régulier et permanent.

Toutes les modifications sont à effectuer directement par les familles via le portail accessible depuis le site Internet de la commune www.ville-la-rochette.fr, dans les délais impartis soit au plus tard le jeudi soir pour la semaine suivante. Au-delà de cette date, le tarif occasionnel sera appliqué. Un numéro de compte famille personnalisé et sécurisé est attribué à chaque famille pour la gestion directe des réservations et des paiements en ligne.

Les contacts

Jessica Morvan 2020

DIRECTION POLE ENFANCE

Jessica MORVAN

06.33.36.40.57

01.64.19.65.84

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Profile vide

SERVICE SCOLAIRE

Joëlle DAL SANTO

01.64.83.06.51

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Profile vide

RESTAURANT SCOLAIRE

Valérie GALLOUIN

01.64.79.71.43

Les documents administratifs à télécharger

Règlement

Tarifs

Menus du 28 septembre au 23 octobre 2020

Menus du 26 octobre au 20 novembre 2020