Assurer la sécurité des biens et des personnes est l'une des principales préoccupations de la municipalité.
La police municipale poursuit sans relâche un travail difficile et souvent méconnu. Sa complémentarité avec la Police Nationale est un atout et une étroite collaboration s'est instaurée dans un climat de confiance pour une meilleure efficacité sur le terrain.
55, rue Rosa-Bonheur 01.64.83.55.55 06.16.99.14.01 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Ses missions
- Protection des biens et des personnes
- Application du Code de la Route et des arrêtés municipaux
- Police de la voirie
- Sécurité des manifestations et des rassemblements publics
- Police administrative et assistance aux administrés
- Opération Tranquillité Vacances
- Opération Tranquillité Vacances
Pendant vos congés, la police municipale se charge de la surveillance extérieure de votre habitation. Pour bénéficier de ce service, vous pouvez vous inscrire en vous rendant à l’accueil de la mairie ou en téléchargeant et en remplissant le formulaire (PDF). Vous devez ensuite le renvoyer à :
Mairie de La Rochette Service Police Municipale 55, rue Rosa-Bonheur 77000 La Rochette Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
- Police intercommunale
Une dizaine d’agents de police ont pris leur fonction, le 6 mars 2023, au service de la police intercommunale de la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine. A terme, les effectifs seront portés à 16 policiers, afin que deux équipages armés patrouillent en permanence, de jour comme de nuit sur tout le territoire.
La police intercommunale interviendra en complément des polices municipales, en particulier aux horaires de nuit quand les effectifs ne sont pas suffisants, et dans les communes qui n’en disposent pas. Elle pourra également venir en renfort des effectifs municipaux pour des opérations ponctuelles. Enfin, elle sera coordonnée avec la police nationale, dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat.
La sécurité routière, la prévention de la violence dans les transports ou les cambriolages, la lutte contre la toxicomanie et les nuisances, entre autres, font partie de ses priorités.
Louis Vogel, Président de la Communauté d’Agglomération Melun Val de Seine et Maire de Melun, se félicite de cette nouvelle avancée pour la sécurité des habitants et des habitantes : « La police intercommunale était jusque-là dédiée aux transports, avec 5 agents. Elle monte aujourd’hui en puissance, grâce à l’engagement des communes* qui se sont regroupées pour mettre leurs moyens en commun, au bénéfice de toutes et à un coût maîtrisé. C’est tout l’intérêt de l’intercommunalité ».
Désormais à l’étude, la création d’un Centre de Supervision Urbaine intercommunal, qui regrouperait la vidéosurveillance des communes raccordées. Les policiers, qu’ils soient communaux ou intercommunaux, disposeraient ainsi d’un outil partagé efficace pour prévenir les passages à l’acte, apporter un appui opérationnel aux interventions et élucider les infractions.
*Boissise-Le-Roi, La Rochette, Le-Mée-sur-Seine, Limoges-Fourches, Livry-sur-Seine, Melun, Montereau-sur-le-Jard, Pringy, Rubelles, Saint-Germain-Laxis, Seine-Port, Vaux-le-Pénil, Villiers-en-Bière, Voisenon
- Stationnement zone bleue
Le stationnement sur la commune de La Rochette est réglementé en zone bleue sur le quartier de l’Ermitage.
Parkings des commerçants en centre-ville (limité à 1h30),
Parking du « Buffalo » (limité à 3h)
Parking de la mairie (limité à 30 minutes)
Les usagers devront impérativement apposer le disque bleu réglementaire.
- Stationnement résidentiel
Les habitants de la commune peuvent bénéficier de 2 vignettes maximum par foyer (dès le 15 février 2023)
Pièces à fournir :
- Formulaire de demande que vous trouverez à l’accueil de la mairie ou en cliquant ici
- La copie de la carte grise
- La copie d’une pièce d’identité (CNI, passeport, carte de séjour, permis de conduire)
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
- Le règlement de 10€ par disque demandé, 2 disques maximum par foyer (même adresse que sur la carte grise)
Le stationnement est limité à 7 jours maximum sur le même emplacement
- Déclarations des chiens dangereux
Télécharger les formulaires de déclaration : (PDF)
- Lutte contre l’insécurité routière
Volet informatif : Depuis 2009, les conducteurs peuvent accéder leur solde de points via le site sécurisé https://www.telepoints.info
Cette information gratuite est importante pour tous les titulaires d'un permis de conduire quel que soit sa catégorie.
Volet pédagogique : Les stages de sensibilisation au risque routier dit "stages de récupération de points". De nombreux sites internet permettent la prise de rendez-vous et une recherche géolocalisée.
- Lutte contre les cambriolages
Après constatation de plusieurs cambriolages, dans le ressort de la Circonscription d'Agglomération de Melun Val de Seine, alors que les propriétaires sont à domicile, il semble nécessaire de rappeler une règle simple, à savoir: fermer sa porte à clef, y compris lorsque l'on est à domicile.
Certains opportunistes mal intentionnés profitent des portes ouvertes pour voler les objets et effets déposés dans les entrées ou à proximité avant de rapidement disparaître !!
En cas d'urgence, de comportements suspects, composer le 17 ou le 112
Téléchargez la plaquette de prévention
- Lutte contre les arnaques par SMS et internet
Téléchargez le document d'informations
- Victimes d'E-escroquerie : le dépot de plainte facilité grâce à la plateforme Thésée
- Déposer plainte en ligne : une démarche simple et plus rapide !
Déposer plainte en s’identifiant via France Connect
Pour déposer plainte à distance, il est nécessaire de s’identifier via France Connect. En effet, pour plus de sécurité, cette plateforme permet d’authentifier l’identité de l’usager. De plus, elle est accessible à tous, y compris aux personnes étrangères résidant en France. Il suffit de renseigner l’un des numéros suivants :
- sécurité sociale
- numéro fiscal
- carte d'identité
- carte de résident (identité numérique de la poste, Yris, Trust me)
4 étapes permettent de déposer plainte en ligne.
- Se rendre sur le site Ma sécurité
- S’identifier de préférence via France Connect
- Remplir le formulaire
- Valider sa déclaration
- Ventes dites "à la sauvette"
- Possibilité de prendre rendez-vous pour déposer une plainte ou une main courante
Planifiez votre déplacement dans un commissariat grâce à « Police Rendez-vous »
- LE VOTE PAR PROCURATION AVEC maprocuration.gouv.fr