recensement

QUI DOIT DEMANDER ?

Tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent leur 16ème anniversaire.

Remarque : Les français non recensés peuvent régulariser leur situation jusqu'à l'âge de 25 ans.

QUELS DOCUMENTS PRESENTER ?

Se présenter en mairie du domicile muni :

- de la carte d’identité,
- du livret de famille,
- d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

L’attestation de recensement délivrée par la mairie est indispensable pour se présenter aux examens et concours soumis à l’autorité publique (bac, permis de conduire).

Entre 17 et 18 ans, les jeunes reçoivent une convocation 30 à 45 jours avant la journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD). A noter : les personnes devront être en possession d’une pièce d’identité en cours de validité lors de leur Journée d'Appel de Préparation à la Défense.

Les données issues du recensement faciliteront leur inscription d’office sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Après avoir été recensé, et jusqu’à l’âge de 25 ans, vous êtes tenu de faire connaître à votre organisme chargé du service national tout changement de domicile.
Si l’intéressé a obtenu la nationalité française (naturalisation, déclaration, etc.) entre 16 et 25 ans, il doit se faire recenser dans le mois qui suit la date d’acquisition de la nationalité française.
En cas de double nationalité, le jeune doit contacter l’ambassade ou le consulat du second pays concerné afin d’effectuer les démarches administratives qui lui permettront d’être en règle avec le second pays.

Pour toute information : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N24